Au fur et à mesure de ma propre expérience de maman de jumelles, j'ai sondé un besoin d'information, de dédramatisation autour de la parentalité gémellaire. J'ai donc voulu y répondre tout en restant concrète et réaliste!
Mais mon expérience étant insuffisante, tant notre communauté est faite d'individualités toutes aussi différentes les unes des autres, j'ai réussi grâce aux réseau sociaux, à réunir de nombreux témoignages...
Forte de nos expériences, de nos constats et conseils... portée par un fort engouement... J'ai mis tout mon coeur, mon temps libre, ma fougue, mes rires intérieurs, pour illustrer notre quotidien.
A QUI S'ADRESSE CE LIVRE?
Aux parents du jumeaux, toujours plus nombreux, qui galèrent un peu, mais qui sont doublement heureux!
Je retrace dans ce livre quelques galères de façon légère; les réflexions à la cons, les conseils bien intentionnés mais non applicables, les nuits de mer**, l'habillement des jumeaux, l'école, la vie de couple, le burn out parental etc.
mais aussi et surtout les avantages et les joies d'avoir des jumeaux...
Aux futurs parents de jumeaux, qui, souvent angoissés, se demandent ce qui les attend, comment préparer et organiser l'arrivée des jumeaux.
J'aborde ainsi différents conseils aux futurs parents de jumeaux, des conseils réalistes et pratiques; la valise de maternité à préparer durant les 5 èmes et 6 èmes mois de grossesse (pas avant, pas après), les choses à acheter, à organiser, à penser...
POURQUOI CE LIVRE:
-> parce que l'on se retrouve seul (plus ou moins selon les personnes) avec plein de questions durant la grossesse
-> parce qu'après un suivi ultra-médicalisé, une fois les bambins prêts à sortir de la maternité, on nous lâche dans la nature sans presque aucune aide
-> parce que nous sommes nombreux à vivre des situations insolites similaires
-> parce que nous sommes une communauté (sans le savoir) silencieuse qui ne demande qu'à s'exprimer
Exemples d'ILLUSTRATIONS:
INTRODUCTION DU LIVRE:
"Lorsque la gynécologue a posé sa sonde sur mon ventre tout rond, elle s'est écriée: "Deux!"
Deux quoi? Deux bras? Deux jambes? Deux yeux?
Nous nous sommes regardés, puis à nouveau l’écran de contrôle, puis, je crois que c’est à ce moment-là que j’ai compris ce que je voyais;
Non, il s'agissait bel et bien de deux fœtus...
Nous espérions tant avoir un enfant, et là, nous en avions deux.
Nous étions choqués! Abasourdis! Flasques... Mi heureux, Mi inquiets!
Nous avons mis une bonne semaine à nous en remettre, à ne pas dormir tellement nous nous posions de questions;
« Comment allions nous faire dans un deux pièces? » « Fallait-il l'annoncer précocement à mon patron? » « Que fallait-il acheter? » « Aurions-nous le budget nécessaire? » Mais surtout, « allais-je vraiment devenir une énorme baleine? », « Vais-je aller à terme? »...
Je me souviens de ce moment comme d'hier tellement nous étions inquiets!
La grossesse gémellaire est tellement étiquetée "grossesse à risque"... Elle fait peur, elle angoisse l’entourage... Mais finalement, si l’on reste zen et que l’on se repose bien, que l’on reste actif avec modération, tout se passe pour le mieux !
A 35 ans, je considère aujourd'hui mes deux petites princesses d'un an comme de vrai petits miracles!
M'étant reposée de bonne heure tout en gardant des exercices modérés quotidiens (courses, ménage, escaliers), j'ai réussi à mener ma grossesse jusqu'à 8 mois et une semaine, avec seulement douze kilos de plus, et mes petites sont nées en parfaite santé.
Aujourd'hui heureuse et fière d'être une maman de jumelles, je me rends compte du décalage entre la perception des gens et ce que l'on vit vraiment au quotidien... C'est une aventure extraordinaire, un double bonheur!
Nous sommes chaque jour les témoins d’une complicité si belle à voir... Aussi et surtout, nous recevons deux fois plus d’amour et de câlins !
Mais souvent, lorsque nous sortons, nous sommes accostés par des gens que nous ne connaissons pas, lesquels sont interloqués par la présence de deux bébés dans une poussette... « C’est des jumeaux ? » « C’est des vrai ou des faux ? » »Que vous avez du courage, ça doit être dur ! »...
Je suis certes un peu fatiguée, mais comme tout jeune parent. Pourquoi tous ces gens sont-ils si inquiets, si admiratifs ou parfois si dégoûtés?"
QUELQUES CHIFFRES:
- 3 mois de rédaction,
- 140 pages en format A5,
- 140 pages en format A5,
- 163 questionnaires demandés et envoyés,
- 100 réponses dépouillées,
- plus de 40 illustrations dessinées par 2 artistes talentueux,
- 150 photos de parents de jumeaux qui ont donné des vidéos de présentation comme celle postée en haut de cette page,
- 70 jours de collecte et finalement, 193 contributeurs!
COUVERTURE: