mercredi 3 décembre 2014

Portrait de Grégory, papa de jumeaux et dessinateur des Twins

Bonjour,

Je suis Grégory Mahieux,
papa de Charles et Tristan, nés en 2005.

Je suis auteur de Bandes Dessinées et professeur d’Arts Appliqués 

(actuellement en disponibilité pour me consacrer à mes enfants et à la BD)

©Audrey Levitre

Comment avez-vous appris que vous alliez devenir papa de jumeaux?

Au tout début de la grossesse. Ma femme a subitement été prise de grosses douleurs au ventre qui nous ont amenés aux urgences. L’interne/échographe m’a demandé, sourire aux lèvres, de regarder l’écran… J’ai tout de suite compris tellement nous pouvions apercevoir clairement les deux petits bouts rebondir l’un au dessus de l’autre...

Quelle a été votre réaction?

Au début c’est: « Ouaaaaah!!! »(intonation montante), et c’est très vite « Ouaaaah! »(intonation descendante) :) 
Pour être plus clair, on avait déjà acheté du matériel pour « le » bébé. Du coup, l’euphorie passée à la découverte de la gémellité, je suis devenu très matérialiste et pris conscience que 1 enfant X2 signifiait X2 pour tout… Dans l’ensemble, même si on ne savait pas vraiment où on allait mettre les pieds, on était très heureux!

Comment avez-vous vécu la grossesse gémellaire?

Pas facilement, comme beaucoup de grossesses gémellaires je pense! Ma femme s’est trouvée alitée dés le troisième mois avec au début quelques minutes de marche autorisées dans le quartier. Puis on a connu les longues périodes d’hospitalisation pour retenir les petits au maximum…

L’accouchement?

Il a été prématuré. Les enfants sont nés à 33 semaines + 2 jours. Accouchement sans problème (faut dire que la maman est trop forte! ;)) Charles est arrivé le premier, un rayon de soleil est venu l’accueillir…c’était très beau! Le médecin est allé ensuite chercher Tristan…c’était beaucoup moins poétique que le rayon de soleil. Je vous épargne les détails mais pour résumer, je m’amuse souvent à dire que la naissance du deuxième ressemblait plus à un vêlage! :) Malgré tout, ils faisaient plus de 2 kg chacun, ce qui m’a valu quelques moqueries en entrant dans la chambre de néo-natalité…les infirmières ne croyaient pas que la prématurité était si importante…

Avec le recul aujourd'hui, que referiez-vous différemment? et pourquoi?

Absolument rien! Parce que no regret! :)

Racontez une anecdote amusante que vous souhaiteriez partager:

Je vais remonter au temps de la grossesse. Nous avions annoncé à mes parents qu’ils allaient être grand-parents en offrant un petit chausson. Joie et larmes étaient de mise. Peu de temps après, nous sommes venus avec un deuxième chausson en cadeau: ma mère est restée bouche bée quelques secondes avant de dire « Noooon???? ». Ils avaient compris. C’était drôle! :)

Comment est arrivée la BD des Twins dans votre vie? Est-ce votre idée?

Que voilà un long parcours!…
Tout a commencé lorsque les garçons étaient petits. Tristan est malentendant (et oui, avoir des jumeaux n’était pas assez prenant, il a fallu qu’on y associe le handicap). Nous avions quelques difficultés à communiquer avec lui. Nous ne trouvions pas de livres pour enfants en LSF (Langage des Signes Français). Dessinateur, j’ai donc utilisé le moyen de communication primitif qu’est le dessin pour échanger.
De là, j’ai créé Élessef, une série de trois livres et un poster de LSF pour les petits (éditions Monica Companys). 
Naturellement, l’avatar de Tristan est apparu dans la série. 
Voyant cela, Charles m’a demandé de dessiner son propre avatar…pas de jaloux, je me suis exécuté! De là, je me suis amusé à mettre les jumeaux en scène sur mon blog. William Maury, le dessinateur des Sisters, m’a alors demandé si j’avais un projet de BD autour de mes personnages. J’en ai parlé à Audrey; l’idée a mûri, et aujourd’hui l’album est là!

De quoi parle ce premier volume: "Jumeaux, mais pas trop »?

Charles et Tristan étant faux jumeaux, nous avons récupéré leur relation comme thème principal: ressemblance (et solidarité typique des jumeaux), différence (d’ou le titre « Jumeaux, mais pas trop! »), concurrence (qui est le plus grand, le plus fort?). L’inspiration n’était pas très loin! ;)

Quel regard portez-vous sur votre oeuvre maintenant qu'elle est finie?

Ah, l’éternelle insatisfaction de l’auteur… Dans l’ensemble, on est plutôt très content du résultat!

Que peut-on vous souhaiter pour l’avenir?

Plein d’autres tomes des Twins bien sur!






Restez informés sur la Page Facebook des TWINS et le Site web



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire