vendredi 16 janvier 2015

LA COLERE: Retour sur le grand dossier thématique du magazine de Jumeaux et Plus!



Comment beaucoup d'adhérents à l'association Jumeaux et Plus, j'ai moi aussi reçu le magazine de la fédération, le Multipl'infos de décembre 2014.

Dans ce numéro*, la fédération développe un sujet dans un grand dossier de 8 pages: La colère!

J'ai souhaité revenir sur ce sujet épineux, superbement développé et argumenté par un membre du comité scientifique, Fabrice Bak**, psychologue spécialisé dans la gémellité et la précocité des enfants.



Nous, parents de jumeaux, faisons tous la bourde de s'emporter lorsque l'un des jumeaux se tape sa petite colère...

Dernièrement, je n'arrivais plus à me contenir; l'une de mes jumelles de 18 mois exprimait régulièrement des colères que je n'arrivais pas à gérer! Mon enfant colérique favorisant alors ma propre colère... Arrrrrrêteeuhh! Stoooooop!!!! Fais pas çaaaaaâââ...

Non mais sincèrement! Vous vous y voyez aussi? Je ne suis pas étonnée...

Mais ça c'était aaaavant...

Oui :-) Fabrice Bak m'a ouvert tous les chakras de la zen attitude!

Parfois un petit zeste de compréhension permet de mieux se contenir et de montrer l'attitude calme et maîtrisée à laquelle doit s'identifier et copier les jumeaux.

J'ai donc lu ce dossier, au début légèrement sceptique, je l'avoue, mais j'en ressors grandie.


Votre enfant se met-il en colère?



Il se met à hurler, se cambre, devient rouge, il est extrêmement agité et a des gestes violents... Aucun doute, votre jumeau exprime quelque chose! Mais quoi? Fatigue, frustration, opposition, volonté d'attirer l'attention sur lui?? Comment savoir... S'il ne sait pas encore parler, c'est son seul moyen de s'exprimer.

"La colère est un langage physique, un langage avant la parole, un langage premier"

Votre enfant est-il colérique?


Non. C'est une analyse facile qui nous enferme dans un mauvais cercle vicieux. Comme je l'ai lu clairement, et effectivement je suis bien heureuse de l'apprendre;

"La colère chez l'enfant ne constitue en aucun cas un trait de caractère. (...) Elle est l'expression symptomatique d'une séquence particulière dans la construction et le développement du cerveau de l'enfant".
Autrement dit, ce n'est pas de sa faute. Il y a quelque chose qu'il ne comprend pas, qu'il n'accepte pas, et c'est bien malgré lui.


Mais alors comment réagir?



L'adulte ne doit effectivement pas rentrer dans le jeu du miroir et adopter la même attitude de colère, à la que je te crie le plus fort! Vous gagnerez au jeu des décibels, c'est sûr.

"Il est inutile de faire de longs discours devant les enfants en colère. Ils ne comprennent pas; leur cerveau ne fonctionne plus." (...)"Il est inutile de gronder un enfant ou bien de le punir après coup. Il ne comprendrait pas pourquoi, lui qui a déjà tout oublié." (...)"Les parents doivent montrer à l'enfant que devenir grand, c'est justement rester calme"(...)

 Quelles stratégies adopter?


- Épongez, ou restez de marbre...



- Pensez au panneau indicateur et restez dans votre rôle de guide


"soyez positif, laconique, concret, objectif, vos phrases seront souvent non verbales, avec un peu d'humour quad on peut; "la Nintendo: 20 minutes à partir de maintenant. Je mets le minuteur en route." 
- Adoptez la stratégie du "parce que j'en ai besoin",


"parce que nous, les parents, pour vivre en harmonie dans notre environnement familial, pour être reconnus en qualité de personnes et en qualité de parents, nous en avons tout simplement besoin!"


Le TOP Five des colères


1 - La colère du supermarché... rahlala cette foutue colère qui t'humilie bien bas!

"Et quand on a des jumeaux, il est encore plus délicat de planter là le caddie plein à ras bord, de prendre les deux enfants sous le bras et de les éloigner pour qu'ils retrouvent leur calme"...!
2 - La colère à la fin d'un bon moment...

3 - La colère du choix ouvert, ou lorsque vous proposez pas de solutions et que l'enfant n'arrive pas à choisir; au lieu du "qu'est-ce que tu veux?", proposez plutôt "tu veux ça, ou ça?"

4 - La colère du mauvais perdant...

5 - La colère d'attention, que connaissent bien spécialement les parents de multiples...

"Les parents des multiples ont souvent l'occasion de remarquer que, parmis leurs jumeaux, leurs triplés, l'un d'entre eux est plus coléreux que l'autre. A ce jeu des étiquettes qui peut faire une réputation durable à l'un des enfants, Fabrice Bak rappelle que cette labellisation des comportements correspond à une phase spécifique du développement des jumeaux, celle pendant laquelle ils sont complémentaires, encore très proche l'un de l'autre" (...).

Pour conclure...


... si vous voulez que votre enfant se calme et vous écoute, pensez vous aussi à l'écouter! J'ai beaucoup aimé cette référence au livre de Adèle Faber et Elaine Mazlish "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" aux Editions Phare.



... si vous voulez rester zen, prenez de suite le recul sur la situation pour ne pas qu'elle s'envenime, et essayer d'identifier dans laquelle des top five vous vous trouvez. De suite, cela fait du bien.



... si vous ne voulez pas que ça recommence, soyez patient, à force de vous voir maîtriser votre nerfs et économiser votre salive, votre jumeau nerveux risque bien de vouloir vous imiter.




********************************

* Le multipl'infos est un magazine biannuel actuellement réservé aux adhérents des associations départementales de Jumeaux et Plus, il ne se vend pas, il faut simplement adhérer à l'association de votre département.

** Fabrice Bak







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire