1. Choc
C'est le mot qui revient tout le temps lorsque l'on repense aux premiers instants où l'on a su...
Ce moment où l'on comprends que ce ne sera pas un bébé, comme tout le monde, mais deux...
Ce moment où un mélange de joie et de panique rempli les parents de jumeaux!
Chacun finit par réagir différemment, que ce soit matériellement où affectivement, mais pour beaucoup de parent, le choc gémellaire a été une réalité pour un instant.
2. Information
©Livre "Parents de jumeaux, notre vie croustillante" |
Suite au choc, on finit par s'informer en masse!
Difficile de comprendre tout ces termes médicaux, de se préparer à une double naissance... Alors on file tous s'instruire encore plus, s'armer d'informations pour faire face.
3. Remarquable
©Sophie fondatrice du site d'information JumeauxAndCo.com |
Que ce soit au sens propre ou au sens figuré, il est difficile de passer inaperçu.
Avec un ventre immense, avec une poussette double, ou simplement entourés des jumeaux, les parents de jumeaux sont vite remarqués dans la rue ou dans les centres commerciaux.
Et le fait de gérer deux fois plus de choses avec deux naissances, on est vite remarquablement admirés pour notre "travail".
4. Émerveillement
Ce mot m'est venu naturellement car bien sûr c'est une situation exceptionnelle qui nous rend plein de fierté... On s'émerveille sans cesse de nos jumeaux, de leur complicité ou de leurs jeux!
5. Organisation
Mais principalement, le parent de jumeaux est une machine à organisation. La journée est rythme par beaucoup de gestes récurrent et il est difficile de faire place à l'improvisation!
6. Anticipation
Aussi l'anticipation est l'une de nos meilleures qualités... Tels des joueurs de billard, les parents de jumeaux finissent tous par anticiper le coup d'après! Le meilleur moyen de ne pas perdre le nord, et de continuer à avancer pour ne pas perdre l'équilibre...
7. Budget
Par contre, là où ça fait mal, c'est bien au porte monnaie!
Evidemment lorsque les dépenses sont multipliés par deux, ça fait mal par où ça passe...
Que ce soit au début avec les impressionnantes montagnes de paquets de couches, avec les coûteux pots de laits, la puériculture multipliée par deux... ou par la suite avec les jouets en double etc. Le budget des familles est souvent mis à mal!
8. Fascination
Pire que la saga vampiresque Twilight, cette gémellité fascine la population. Cela a toujours été le cas, et cela continuera encore longtemps! Le fait de voir deux bébés naître ensemble, évoluer ensemble, interagir de façon inné... mais surtout le fait de gérer cette situation peu commune... cela fascine encore.
9. Philosophe
A force d'être interpellés spontanément dans la rue ou même par des émissions de télévisions, on en devient philosophe... On s'interroge, on réfléchit sur les gens... On se demande comment réagir... Bref, pire que Platon, on devient de vrais philosophes!!
10. Solidaires
Mais ce qui m'épate avant tout, c'est cette facilité qu'ont les parents de jumeaux à se comprendre! Une solidarité s'est installée et grandie à mesure que nous nous réunissons!
Continuons notre route, mais gardons à l'esprit que si l'on en a besoin, une main de parent compréhensif se tendra toujours!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire