jeudi 27 novembre 2014

Portrait de Claire... grossesse gémellaire inattendue et accouchement prématuré!


Bonjour,  
je suis Claire, j'ai 27 ans 
et je suis une jeune maman de jumeaux (mono bi) 
de 6 mois (ggrrr bientôt 7!)

Comment avons nous su?

Voilà onze mois que nous attendions de sauter de joie... Puis ce 18 octobre 2013, nous nous apprêtions alors à devenir propriétaire dans quelques heures, quand soudain le test est devenu POSITIF !!



Difficile de garder ça pour moi mais il le fallait... Vous savez ces fameux 3 mois dont tout le monde parle avant de l'annoncer... Le sujet me brûlait la langue et je ne faisais plus que d'en parler à mon conjoint!

C'est trois semaines après que je me rends seule (chéri chéri étant au foot) chez mon gynécologue. 
Viens le moment tant attendu, celui de l'échographie, celui où il me fait écouter le coeur et tout a coup il s'arrête, change de tête et ne dit plus un mot.
La peur m'envahie:"Il y a un problème avec le bébé", je m'attend a tous sauf à ça...
"Il  y a 2 solutions; soit vous avez 1 bébé et 1 problème, soit vous attendez des jumeaux !"! Ça y est la panique m'envahie... Un problème?! Non, non, je ne suis pas prête psychologiquement... Mais des jumeaux??? Non impossible, au grand jamais je n'en ai JAMAIS voulu, j'ai toujours dit (et ça depuis des années):"Je ne VEUX PAS de jumeaux". Mais après tout, je préfère 1000 fois des jumeaux à un soucis.

Je me pose 1000 questions en sortant de chez le gynécologue et la première est : "Comment annoncer ça  a chéri chéri?" Me voilà parti pour rentrer, je m'arrête dans un magasin acheter deux tétines... Espérons qu'il comprenne. 
Il ouvre le cadeau, a un moment d'hésitation et me dit avec un gigantesque sourire : "Il y en a 2?" Ok, j'en suis sur, c'est le futur papa le plus heureux du monde!
C'est deux semaines après que nous serons soulagés d'apprendre que ce sont bien des jumeaux!

Ma grossesse, mon accouchement...

Je dois donc changer de gynécologue et être suivie dans un hôpital de niveau 3; l'idée était loin de me déplaire...

S'en suivra une grossesse gémellaire exemplaire, j'ai même dû attendre le dernier moment pour me faire arrêter!



Le 4 Mai, alors enceinte de presque 33 SA voila que je me réveille en pleine nuit avec des saignements. Prise de panique, je réveille chéri chéri en lui demandant de se dépécher. Il est 5 h du matin, nous sommes dimanche matin, mais nous devons absolument nous rendre a la maternité aussi vite que possible. 
Dans la voiture je suis hyper tendue, j'ai mal au ventre et j'ai peur. Pourquoi je saigne? Est -ce que les bébés vont bien? Je fond en larmes... Moi qui ne voulais pas de jumeaux, je suis maintenant terrorisé a l'idée d'en perdre ne serait-ce qu'un !
Aux urgences de la maternité, ils me rassurent et me disent que tout le monde va bien; ils vont me garder hospitalisée, mais l'arrivée des jumeaux peut être imminente comme ils peuvent arriver à terme.



C'est le Mardi 6 Mai, deux jours plus tard, qu'en pleine nuit, on me fera appeler chéri chéri pour lui dire de venir.
Je manque de souffle et en informe le personnel. J'ai de plus en plus de mal a respirer, il y a quelque chose qui ne va pas...
Le monitoring me rassure. Ils vont bien, eux, et ça, pour moi, c'est le principal. 
Chéri chéri arrive. Ils nous descendent alors en salle d'accouchement et c'est dans l'ascenseur que je lui demande de me promettre deux choses;
- la première, de dire a mes parents ainsi que ma sœur que ma dernière pensée a été pour eux,
- et deuxièmement d'aimer nos fils comme il se doit, car si je venais a mourir (se dont je suis persuadée à l'instant T") ce ne serait pas de leur faute.
Mise sous oxygène en arrivant en salle d'accouchement, je demande une péridurale et je demande aux médecins de tout faire pour me garder en vie car je veux connaître nos enfants...
C'est après dix heures d'attente que nous partirons dans notre salle d'accouchement...

Et donc finalement, à 33 SA, j'accouche de mon petit premier, Luka (à 14 h) par voie basse, puis s'en suivra une étape très difficile; je n'ai plus de souffle, ni de force pour pousser, je deviens violette... Et j'entend les médecins dire, on la passe en césarienne!
Vite, un, deux, trois, me voilà endormie. 
C'est à 14 h 17 que Matéo naît.
Nôtre vie viens de basculer...


A mon réveil...

...je ne sais pas comment vont mes bébés, je veux les voir. Je les apercevrai quelques longues minutes plus tard, dans leur couveuse  et s'en suivra un mois en néonatalogie... Nos poupons faisaient un bon poids, presque 2 kg chacun et ils allaient bien ! 

Depuis, chaque minute passé avec eux est un véritable moment de bonheur! Le moindre sourire, le moindre "areuh", et j'en passe, me fait fondre. 
Comment est ce possible? Moi qui ne pensait pas qu'on pouvait aimer a ce point, maintenant je le sais!
Mes fils, ma vie.

©Muriel Herbert - Livre "Parents de jumeaux, notre vie croustillante"

Mon message

Voilà! A toutes ces personnes qui se disent: "JAMAIS je ne voudrais de jumeaux!", je leur dis que c'est une expérience incroyable!
Si c'était a refaire pour une autre grossesse, je signe tout de suite !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire